Accéder au contenu principal

« heidi. »

« heidi. » est désigné comme faisant partie des rangs du milieu « Visual Kei », mais, bien qu’il soit indéniablement influencé par ce mouvement – musicalement comme vestimentairement -, il aurait davantage sa place au sein de la catégorie « rock japonais ».

heidi2

Formé en 2006, composé de Yoshihiko au chant, Nao à la guitare, Kohsuke à la basse et Kiri à la batterie, et ayant fêté ses 10 ans de carrière dans le courant de l’année 2016, ce sympathique quatuor est fort de compositions entraînantes, rythmées, efficaces, et est de ceux dont les créations sont bien souvent utilisées par la « Japanimation » en guise d’« opening » ou « ending ». Ainsi, un certain nombre des titres de « heidi. » ont déjà eu cet honneur, notamment grâce à l’anime « Maid-sama », où figurent « ∞ループ »(∞Loop) et « 予感 »(Yokan).

heidi1Sans aucun doute, l’atout principal du groupe est son étonnante capacité à varier les univers, qui sont amenés à changer d’un morceau à l’autre. En effet, alors que certaines chansons, comme « Rem », véhiculent une atmosphère assez sombre et complexe, d’autres, comme « Miss Letter », jouissent d’une mélodie dansante distillant une ambiance festive. De cette façon, les quatre Japonais touchent un public plus large qu’il n’y parait, et s’assurent une audience hétérogène… Ne comptabilisant néanmoins pas plus de 2500 followers sur Youtube et ne dépassant pas les 3500 « j’aime » sur leur page officielle Facebook, ce malgré une décennie de carrière, la maturité et l’expérience acquises, ainsi que plusieurs performances effectuées hors-Japon (à Paris et aux Etats-Unis).

Pourtant, aujourd’hui, ces musiciens nippons aux multiples inspirations continuent d’avancer ensemble, et les engrenages de leur créativité n’ont jamais si bien fonctionné, ceci pour une raison toute simple : comme peu peuvent prétendre l’être au sein des innombrables formations qui occupent tour à tour le devant de la scène, les membres d’« heidi. » sont très soudés. À leurs dires, il est clair que si l’un venait à prendre la décision de partir, les autres considéreraient alors qu’ils n’ont plus de raison de porter le nom qui les a vu naître en tant que partenaires. Comme le prouve le leader, Nao, qui ne tarit jamais d’éloges sur son vocaliste, car il le considère comme le seul capable d’exprimer leurs textes avec intensité tout en touchant le cœur des fans.

En conclusion, avec presque 10 albums et 12 singles à son actif, « heidi. » ne cesse de faire honneur à sa passion. Pour nous le prouver, il commercialise, presque au terme de 2016, le 28 décembre, un nouvel album, nommé「邂逅」. L’an 2017, nous l’espérons, sera aussi fructueux que bénéfique pour ces talentueux artistes.

Sources : https://www.facebook.com/heidi.Official/?fref=ts
http://www.syncmusic.jp/wordpress/?p=1723
http://heidi-net.com/
https://www.youtube.com/user/heidiofficial/