Accéder au contenu principal

B.A.P

Dans l’univers très fourni de la Pop Coréenne, chaque groupe a en quelques sortes sa « spécialité » : la plupart des boysband ou girlsband s’essayant à un grand nombre de genres musicaux au cours de leurs carrières, ce sont, bien plus que leurs chansons, la mode et leur « visuel » qui les définissent. Aujourd’hui, JKMusic s’intéresse à six artistes dont le style a toujours, dès leurs débuts au sein de la sphère K-Pop, évoqué un « coup de poing » : « B.A.P ».

bap1

Le nom du sextuor, comportant seulement trois lettres et signifiant « Best Absolute Perfect », est court, mais efficace et révélateur. La formation fait ses débuts en 2012 sous l’égide de « TS Entertainment », mais est officialisée dès Novembre 2011 lorsque ZELO (maknae, rap, danse) rejoint, en qualité de dernier venu, les autres membres du groupe, qui sont Bang YongGuk (leader, rap), HimChan (rap, chant), JongUp (danse), YungJae (chant) et DaeHyun (chant).

bap4Rapidement, « B.A.P » conquiert le public, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de son pays, et ce dès la sortie de son premier MV, « WARRIOR ». Les garçons, aux antipodes de leurs homologues masculins du milieu, y assortissent leurs plastiques parfaites et leurs visages délicats d’un look sombre et sexy, ainsi que d’une chorégraphie travaillée et agressive jumelée à d’épatantes démonstrations de chant et de rap… Un mélange savamment dosé qui ne manque pas de séduire, et permet aux jeunes hommes de démarrer leur ascension sur les chapeaux de roues.

Quant aux mois suivants, les rebondissements et bonnes surprises s’y succèdent : le 28 Janvier 2012, « B.A.P » effectue son tout premier showcase à Séoul. Le 3 Février, son album « WARRIOR » arrive à la 10ème place du classement « BILLBOARD’S WORLD ALBUMS CHART » , s’écoulant, en Corée du Sud, à plus de dix-mille exemplaires en moins de deux jours. En Avril, la formation enchaîne les annonces promotionnelles concernant son prochain album, « POWER », entreprenant par la suite une tournée Asiatique durant laquelle elle performe en Thaïlande, en Malaisie et en Chine. Le 19 Juillet, son mini-album « NO MERCY » est commercialisé, et s’il est particulièrement apprécié par son auditoire, c’est en Février 2013 que le coup fatal est porté : l’album « ONE SHOT » – qui apparaîtra plus tard dans le top 10 du « BILLBOARD’S WORLD ALBUMS CHART », cette fois aux Etats-Unis – est mis en vente, quant à l’MV dévolu à la chanson éponyme, il cumule plus de 800 000 vues en l’espace d’une seule journée.

Par la suite, « B.A.P », fort d’une renommée désormais incontestable, se fait plus discret, et surfe sur la conséquente vague de son succès jusqu’à mi-Janvier 2014, où la « TS Entertainment » annonce que le groupe prépare son comeback. Celui-ci s’effectue le 3 Février, et l’album « 1004 (Angel) » , dès sa sortie, se classe en tête des charts internationaux, donnant une preuve supplémentaire de la popularité acquise par le sextette, lui permettant également de remporter un trophée. Un World Tour comportant pas moins de vingt-trois dates réparties entre l’Asie, les Etats-Unis, l’Australie et l’Europe fait suite à ce retour effectué en grande pompe, malheureusement, au terme de cette série de concerts, un scandale éclate au sein de la « TS Entertainment », et « B.A.P » entame des poursuites judiciaires à l’encontre de son agence, gelant ainsi toutes possibilités d’activités. Alors, la formation disparaît durant plus d’un an, jusqu’à ce que les difficultés ayant été rencontrées ne soient résolues et les erreurs, visiblement, pardonnées, puisque les six artistes reparaissent sur le devant de la scène, plus forts soudés que jamais et toujours régentés par le label qui les a lancés.

bap3

À posteriori, les jeunes hommes repartent sur d’excellentes bases, et offrent à leurs fans de « petites parties d’eux » (comme ils le déclarent dans une interview) avec des titres comme « SKYDIVE », « MATRIX » ou encore « CARNIVAL ». Excellant en danse, chant, rap, bénéficiant d’une autonomie artistique dont peu peuvent se targuer et continuant de donner à ses clips cette dimension cinématographique les ayant toujours caractérisés, « B.A.P » s’impose à nouveau comme un groupe aux multiples talents, et n’hésite pas à jongler d’un registre à l’autre pour plaire au plus grand nombre, sans jamais perdre de vue ses objectifs.

Et aujourd’hui, ZELO, Bang YongGuk, HimChan, JongUp, YungJae et DaeHyun reviennent nous rendre visite dans le cadre d’une tournée mondiale : pour le plus grand plaisir de leurs admirateurs Français, ils donneront un show exceptionnel en date du 03/05/2017, au « Zenith – La Villette ». À cette occasion, JKMusic effectue un partenariat avec « Veryshow », l’organisateur de cette tournée, et toute notre équipe espère que ceux et celles qui ne connaissent pas encore « B.A.P » apprécieront de le découvrir ! Quant à leurs fans de toujours, nous leur souhaitons un excellent concert !

16806826_1842447682661017_7749487057566091011_n

Sources : https://www.facebook.com/OFFICIALB.A.P/
https://www.youtube.com/user/TSENT2008/