Accéder au contenu principal

DAY6

Comme nous le savons, la Pop Coréenne, plus que tout autre genre musical Asiatique, a su franchir les frontières de son continent d’origine, et la soudaineté du déferlement de ce genre sur le reste du monde s’est assortie d’une montée de popularité qui lui a permis d’acquérir la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais, inéluctablement, cette vague d’engouement s’est lentement muée en « écœurement », qu’une grande partie du public Occidental avoue à présent ressentir. Par ailleurs, et malheureusement, beaucoup d’amateurs de « K-Pop » font l’amalgame entre elle et la « musique coréenne », oubliant que d’autres styles et artistes existent bel et bien au Pays du Matin Calme.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, JKMusic souhaite vous faire découvrir l’un de ces groupes dits « novateurs », comme l’est – aux côtés de « TWICE » et « GOT7 » – « DAY6 », créé en 2015 par le label JYP Entertainment.

15826029_1399578380076111_7163074596517811087_n

La formation initialement composée de six jeunes hommes a dès ses débuts perdu l’un d’eux, aussi, désormais, sont-ils au nombre de cinq :

SungJin, leader, vocaliste principal et guitariste.
Young K, bassiste, rappeur principal et chanteur.
Jae, guitariste principal et vocaliste.
Dowoon, batteur.
Wonpil, au synthétiseur et au chant.

day6« DAY6 » se distingue de la majorité des groupes Coréens reconnus par le fait que chaque membre joue d’un instrument, qu’il ne quitte jamais sur scène. L’univers du quintette est attrayant, et s’oriente vers le « pop rock », néanmoins, les musiciens déclareront dans une interview ne pas vouloir se limiter à un style en particulier… Tout en admettant que des groupes tels que « Queen », « One Republic » ou encore « Maroon 5 » sont quelques-unes de leurs indéniables sources d’inspiration.

SungJin, Young K, Jae, Dowoon et Wonpil forment donc un boysband inhabituel, aux antipodes de ceux auxquels l’industrie musicale Sud-Coréenne nous a habitués mais ne se détachant pas totalement du milieu « K-Pop » pour autant. En effet, les garçons n’hésitent pas à conserver l’habituel visuel américanisé, ni à inclure des sons électroniques dans leurs compositions, ou encore à faire d’autant de membres que possible des vocalistes. C’est cette hétérogénéité qui fait la force de la formation, lui laisse tout loisir d’effectuer le dosage parfait pour séduire, et lui permet de présenter le Rock aux Coréens, tout comme la Corée à la scène Rock.

Les cinq artistes, qui écrivent ensemble chacun de leurs textes, sont très impliqués, et espèrent, grâce à leurs créations, semer les graines d’une nouvelle génération musicale au sein de leur pays : une genèse dédiée à la diversité, où les instruments auront leur place sur scène. Et le groupe paraît en bonne voie de réaliser ce souhait, avec plus de 5 millions de vues sur certains de ses clips, disponibles sur sa chaîne officielle Youtube.

En conclusion, « DAY6 », par sa singularité et son dynamisme, incarne l’avènement d’une révolution, qui promet de bousculer les codes de la « K-Music ».

11904734_1036237563076863_5202614485924593132_n

Sources : http://day6.jype.com/
https://day6updates.wordpress.com/2016/03/24/interview-day6-wants-to-push-the-boundaries-of-rock-in-hallyu/
https://www.facebook.com/day6official/?fref=ts