Accéder au contenu principal

SuRan : Un talent trop méconnu

KPop est bien souvent synonyme de « boysband » ou « girlsband ». En effet – c’est une réalité incontestable -, ces groupes non-mixtes dominent l’industrie musicale du Pays du Matin Calme. Parmi eux, certains comptent même autant de membres qu’une équipe de football, aussi, il s’avère difficile pour les artistes solo de se faire remarquer, car ils n’ont pour plaire que leur unique personnalité, et jouissent de bien moins de possibilités.

Nous constatons d’ailleurs, sans surprise, qu’une multitude de célébrités menant aujourd’hui une florissante carrière solo sont, ou ont été, membres d’un groupe, comme 지코(Zico) de 블락비 (BlockB), ou 현아 (Hyuna) ex-포미닛 (4minute). Si, tout comme eux, beaucoup d’autres semblent avoir profité de la notoriété de la formation dont ils faisaient initialement partie pour évoluer de façon individuelle, ce n’est en revanche pas le cas de 수란(SuRan), une musicienne issue de la scène KPop dont la popularité est grandissante.

15219511_1846175705615481_2035714787274840632_n

Auteur, compositrice et interprète, la Coréenne fait partie du duo « 로디아 » (LODIA), qui, dès ses débuts en 2014, a peiné à se faire une place. À tel point que le groupe n’a sorti qu’un seul single, nommé « I got a feeling », et ne donne plus signe de vie depuis. Mais c’était sans compter SuRan, aujourd’hui âgée de 30 ans, qui ne s’est pas arrêtée là : dès la fin de l’année durant laquelle elle a effectué ses premiers pas peu remarqués, elle sort en solo son premier CD : « I feel ». Alors, sa voix, rappelant parfois celle de la célèbre Amy Winehouse, attire l’attention de plusieurs personnalités reconnues, comme 빈지노 (Beenzino), 지코 ( Zico), ou encore 프라이머리 (PRIMARY).

suran1Avec un univers et un timbre qui lui sont propres, ne donnant pas le moins du monde la sensation d’être des « copiés-collés« , SuRan se démarque des autres artistes féminines.
Aux côtés de rappeurs, dans des titres « soul », ou même surfant sur la nouvelle vague « Chill Home », cette demoiselle à la voix angélique nous fait voyager, et nous amène à découvrir des facettes encore inexplorées, insoupçonnées, du genre Pop si caractéristique du continent dont elle est originaire. Des pistes comme « 겨울새 » (Winter Bird), superbe balade hivernale, toucheront même les cœurs les plus gelés. Lors de la sortie de ce morceau, la jeune femme, pleine de sincérité, adresse ces mots à ses fans :

« Avec mon cœur, et l’espoir que cette musique sera la force pour ceux qui ont été blessés par l’amour, tout comme mon oiseau d’hiver. »

Le public s’accorde sur un fait : SuRan est l’une des plus douées pour exprimer ses sentiments au travers du langage musical. En effet, pour elle, l’émotion seule n’est pas suffisante, et doit comporter un message : la chanteuse ayant pour but de donner une âme véritable à sa musique, elle s’implique, défend des sujets, points de vue et idéaux qui lui tiennent à cœur, comme avec « 마네퀸 » (Mannequin), une chanson qui condamne les effets de mode auxquels peu parviennent à se soustraire.
Musicalement, SuRan véhicule douceur, pureté et honnêteté, des subtilités encore trop survolées dans le milieu, et qui, nous l’espérons, continueront de faire sa force.

15338808_1845866468979738_2263697237635577579_n

En conclusion, l’artiste, qui commence tout juste son ascension, regorge de talent. Reste à espérer qu’on lui accorde la possibilité de s’exprimer encore davantage durant les années à venir… Un désir – que nous partageons avec ses fans – qui semble être en passe de se réaliser.

 

Sources :
https://www.facebook.com/suranofficial/
https://noisey.vice.com/en_ca/article/primary-and-suran-mannequin-south-korea-interview
https://www.youtube.com/watch?v=Z3iLyG7pG6M