Accéder au contenu principal

New Evolution of the 21st Century

Nous sommes le 28 Mars 2009 lorsqu’un groupe composé de quatre jeunes femmes apparaît pour la toute première fois à l’écran, aux côtés de BIGBANG, dans une publicité pour un téléphone portable commercialisé par la marque LG.
Moins de deux mois plus tard, un clip du nom de « Fire », qui bénéficie de deux versions (« Space » et « Street »), officialise les débuts de ce quatuor qui deviendra l’un des groupes les plus influents du milieu de la KPop : « 2NE1 ».

Malheureusement, en Novembre 2016, le label qui les produit fait une annonce qui attriste de très nombreux fans : « 2NE1 » se sépare. Durant ses sept années d’activité, la formation a déchaîné les passions, dans leurs pays d’origine mais aussi à travers le monde. Puisque leur talent n’est plus à prouver, JKMusic a aujourd’hui choisi de se pencher sur l’histoire et les plus grands succès de ces artistes devenues emblématiques.

44558_124299524285917_6931230_n

2009.

Les débuts de « 2NE1 » s’effectuent sur les chapeaux de roues : après la sortie du single « Fire », un premier show en direct à la télévision ainsi que plusieurs apparitions au sein de l’émission « YG Live », le groupe, dont la popularité grandit de jour en jour, sort un mini-album, – produit par Teddy Park et Kush appartenant tous deux au même label – qui s’écoulera à plus de 50 000 exemplaires. Le CD est musicalement classé dans les catégories hip-hop, R’n’B et dance. Après quoi, chaque membre a l’occasion de sortir un single solo, tous rapidement classés numéro 1 des ventes.

2010.

« Follow Me » devait être une simple chanson destinée à une publicité pour la marque Samsung. Cependant, et seulement quelques heures après sa diffusion, la musique se hisse presque immédiatement en première position dans tous les classements musicaux Coréens ! Un clip sort le mois suivant. La même année, leur album « To Anyone » jouit lui aussi d’un franc succès : pas moins de six de ses titres se retrouvent dans le top 10 des charts. Acclamées sur scènes, récompensées lors des « Mnet Asian Music Awards », décrochant un contrat avec « AVEX Japan » afin d’entamer une carrière Japonaise, « 2NE1 » s’affirme comme étant désormais incontournable.

260587_193198330729369_2457712_n

2011.

Outre le triomphe du clip « I Am the Best », téléchargé plus d’1,1 million de fois en deux semaines, et qui reste actuellement la chanson la plus connue du groupe, « 2NE1 » enchaîne les premières places à divers classements et use de sa créativité décidément sans limites pour acquérir encore davantage de popularité. Cette année là voit également le groupe s’envoler vers les États-Unis, où elles seront sacrées « Best New Band In The World » aux « MTV Iggy Awards », succédant à des artistes tels que Britney Spears ou Eminem.

2012.

C’est lors d’un passage en France, plus précisément à Cannes, après avoir été élu « Meilleur Groupe de KPOP » par les fans français, que le quatuor annonce sa première tournée mondiale, qui débutera à Séoul et se terminera en Californie. En parallèle, le magazine américain « Forbes » publie sur son site web un article dans lequel il annonce que « I Am the Best » a dépassé les 4,5 millions de téléchargements. « 2NE1 » est infatigable.

2ne1

2013.

La leader du groupe, CL, sort un album solo fin Mai, « The Baddest Female », tandis que le groupe revient en Juillet avec « Falling In Love », qui prendra la tête des charts en Asie et entrera dans le top 5 des ventes digitales aux États-Unis. Le 20 Novembre suivant, le clip « Missing You » est mit en ligne, et devient la dixième création du girlband à obtenir la première place partout où il est diffusé. Un mois plus tard, « 2NE1 » annonce une tournée en Asie.

2014.

L’album « Crush » va entrer dans l’histoire de la KPOP : au-delà d’être à nouveau sur la plus haute marche du podium en ce qui concerne les charts Coréens, il entre aussi dans le Top 10 des albums les plus téléchargés sur iTunes, ce dans 10 pays différents ! Écoulé à plus de 5.000 copies aux États-Unis, « Crush » établit un véritable record, encore inégalé. Les critiques élogieuses ne cessent de pleuvoir, et l’on retrouvera en Décembre « 2NE1 » dans le magazine « Fuse », aux côtés de grands noms, dans la section « Meilleurs Albums de l’année 2014 ».

1897855_623710347678163_1190360087_n

L’épopée prend fin en 2016.

Qu’il y ait ou non un comeback, que les jeunes femmes choisissent ou non de poursuivre leurs activités en solo, un constat s’impose de lui-même : « 2NE1 » a profondément marqué l’industrie de la musique, parvenant à franchir les océans grâce à son talent. Espérons que 2017 nous réservera autant de surprises que cette formation a su en offrir à ses fans, qui ne les remercieront jamais assez de les avoir comblés tout au long de leur carrière.

Sources :

https://www.facebook.com/2NE1/
http://www.youtube.com/watch?v=j7_lSP8Vc3o